• La LudiKavern

Essen Spiel 18 - Tag 1 - Day 1 - Jour 1

Comme promis, voici un compte-rendu de notre 1ère journée à Essen.


Il faut quand même commencer par le commencement et qu’est ce que serait Essen sans un logement digne de ce nom. Un table avec 4 chaises, 4 lits dans un salon de 40m2 et nous voilà parés pour 4 jours de jeux. Juste pour parler de notre propriétaire, il nous a dit de dire que si on avait un souci avec les voisins il suffisait de dire qu’on était des amis de Schmidt-Lang et le problème serait réglé (ah! Ces allemands ils changeront jamais).


Jeudi 25 Octobre 2018:

Une petite marche matinale de 2km et demi, et nous voilà devant notre premier dilemme. Quel hall d’entrée choisir pour tester notre premier jeu? Parce qu’il faut que vous sachiez que nous sommes là à titre professionnel et le but est de vous ramener les meilleurs jeux, mais rassurez-vous nous n’y prenons aucun plaisir 😁.


On se rabat sur Solennia de Sébastien Dujardin. Notre stratégie est simple, droite gauche, droite, gauche sans courir pour pas passer pour des geek (mais quand même suffisamment vite pour être les premiers.


On va donc plutôt commencer par Shadow Amsterdam pour se mettre en jambe (oui j’insiste sur le fait que nous n’avons peut-être pas été assez rapide!).

Déjà testé à Oloron, le jeu me plaît toujours autant, Max en équipe avec Mimi a détesté (aucune relation de cause à effet, je laisserai Max vous raconter).

Ça sera à la boutique pour les fêtes de Noël.


Solennia sera quand même le jeu suivant et c’est une très bonne surprise. Un jeu de gestion de ressource avec un mecanisme bien pensé et des graphismes très sympas. Un jeu familial plus qui sera présent à notre bar à jeux pour le plaisir des papilles de nos joueurs.


Un choix cornélien nous est proposé une demi heure plus tard et quelques travées de plus dans le hall 1. Une curry wurz ou un jeu. Bon ok ça sera un jeu.

On tombe sur « a thief of fortune », un jeu de cartes, combo, draft, deck building; la totale. Le but est de mettre des cartes dans le futur, de les activer dans le présent pour qu’elles finissent par scorer dans le passé. Au final c’est plutôt sympa, fluide même si quelques longueurs pour un jeu à 6 tours.


LaLudiKavern vous propose un interlude Wurz-biere (a boire avec modération)...


Après cet interlude, nous voilà reparti direction Hall 3, avec une grosse présence francophone. En passant devant Repos prod, une table était libre et nous n’avons pas pu résister à essayer Armada la nouvelle extension de 7 wonders, la quatrième selon la police, la cinquième selon les manifestants. On a trouvé ça sympa et ça amène une dimension « joueur » intéressante.


Il nous reste 2h avant la fin de notre premier jour, les stands se vident petit à petit et cela nous laisse champ libre pour tester un jeu qui n’était pas dans notre liste: lift off.

Un jeu où le but est d’envoyer des fusées dans l’espace. Le problème c’est que les cartes sont en allemand et la barrière de la langue va être beaucoup trop haute pour nous (oui Max, nous sommes une équipe!) et après un tour de jeu déjà o combien laborieux, nous sommes debout, sacs sur le dos, répartis pour faire nos emplettes.


J’avais oublié de vous dire que nous avions croisé Benjamin de chez Gigamic qui nous avait proposé de venir boire un coup vers 19h30 à leur stand. C’est donc avec une bière de qualité et une coupe de champagne que nous finissons cette journée...professionnels jusqu’au bout!


Pour ceux qui ont la flemme de tout lire, voici un résumé:

Jeux joués:

  • Shadow Amsterdam: association d’image en temps réel —> :-)

  • Solennia: jeu de gestion et d’anticipation —> :-)

  • A thief’s fortune: des cartes, des cartes, des cartes —> :-|

  • Armada (extension de 7 wonders) —> :-|

  • Lift off —> :-(

Jeux achetés:

  • Teotihualcan

  • Yggdrasil

  • Reykholt

  • Junk orbit —> testé et approuvé par LLK mais malheureusement certainement jamais édité en France.

Score de la journée:

3 victoires pour bibi

2 victoires pour Mimi

Aujourd’hui, direction Everdell, vous en saurez plus ce soir!

93 views

LaLudiKavern

8 Rue de Foix

64 000 Pau

05 24 89 33 28

LaLudiTavern

11 Rue Valéry Meunier

64 000 Pau

05 59 53 63 78